Développement durable

"Viticulture Durable en Champagne" et
"Haute Valeur Environnementale", c’est quoi ?

HVE (Haute Valeur Environnementale) est un label du ministère de l’Agriculture. Toutes productions certifiées respectent de nombreux critères. Ces derniers concernent la biodiversité, la stratégie phytopharmaceutique et la gestion de la fertilisation.

VDC (Viticulture Durable en Champagne) est quant à lui spécifique à la Champagne. Il illustre notre envie de diminuer l’empreinte sur la biodiversité, l’empreinte carbone et l’empreinte eau.

Depuis plus de 10 ans, nous avons mis en place des méthodes alternatives à l’utilisation massive de fongicide. Notre but étant de réaliser des champagnes de qualité en lien avec le respect de l’environnement.

Dès à présent, notre investissement et nos pratiques environnementales sont récompensés par ces 2 certifications.

Travail du sol

Les frères Olivier ont supprimé l’utilisation de désherbant en pratiquant l’enherbement permanent sur 90% du vignoble. Ils réalisent un désherbage mécanique entre les pieds de vigne (bineuses inter-ceps). Par ailleurs, la végétation atténue l’érosion des sols, et favorise la biodiversité. La vigne gagne en vitalité et devient moins sensible aux parasites, améliorant ainsi la qualité des raisins.

Fertilisation du sol et de la vigne

La Maison utilise uniquement des fertilisants biologiques,100% issus de matières organiques. Compostés 12 mois, ils sont riches en micro-organismes indispensables à l’activité biologique du sol. (80% de fumier de mouton et 20% de tourteaux végétaux compostés)

Protection du vignoble

La taille de la vigne a été repensée différemment pour limiter certaines maladies et assurer la production des grappes.

La culture raisonnée est préconisée par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne qui mutualise les retours d’expériences, permettant ainsi d’effectuer le bon traitement au bon moment, et d’en sécurisé l’utilisation. (optimisation par le strict nécessaire)

Gestion des effluents sanitaires

Pour l’aboutissement de sa démarche raisonnée, la Maison a construit une aire de remplissage et de lavage des pulvérisateurs. Les effluents sont collectés et retraités.

L’optimisation du nettoyage, récupération et recyclage des eaux est également appliquée au centre de pressurage, où règne un très haut niveau d’hygiène.